Contre le syndrome du Nice Guy: Non, vous n’êtes pas un Gentil Garçon

Le Gentil Garçon, plus connu sous le nom de Nice Guy, c’est une espèce très particulière bien connue de nombreuses femmes sur internet et dans la vie. A priori, on veut tous être un gentil garçon mais, pour paraphraser Bon Jovi, le Nice Guy donne mauvaise réputation à la gentillesse.

Le Nice Guy a l’air gentil mais avant même qu’il se révèle complètement pour ce qu’il est (un gros misogyne), on peut flairer le Nice Guy à son fumet misandre. Le Nice Guy croit à une histoire, un mythe, dans lequel il est un héros avec un ennemi naturel, le Bad Boy.
Dans cette histoire que se raconte le Nice Guy, le Bad Boy est ce type qui séduit les femmes en les traitant comme de la merde, parce qu’elles adorent ça, les femmes. Le Bad Boy est un macho, un queutard, pas du tout comme le Nice Guy qui est galant et romantique.

Le Nice Guy pense littéralement que la plupart des hommes sont méchants : plutôt que d’accuser à tout va les féministes d’être misandres, on devrait peut-être se pencher sur le cas de ces mecs. Évidement, il pense qu’il est l’exception à cette norme. Et cette vision manichéenne l’assure que tout ce qu’il fait est bon et gentil, parce qu’après tout, il est un nice guy.

Mais le Nice Guy se révèle vraiment quand on lui dit non. Parce qu’il est tellement persuadé d’être différent, et parce qu’il a une vision transactionnelle des relations humaines, il est persuadé qu’en se montrant un minimum décent envers une femme, il a mérité des relations sexuelles et/ou romantiques avec elle. Mais ce sont les autres qui sont méchants, hein.

1-guy-nice

Le plus souvent, le Nice Guy va être un peu odieux avec la personne qui l’a rejeté, souvent il fera des remarques misogynes et puis orientera toute sa gentillesse vers la proie suivante, apportant sa petite pierre à l’édifice de la misogynie. Mais dans les cas extrêmes, les conséquences peuvent être plus immédiatement tragiques.

Le pire Nice Guy du monde s’appelait Elliott Rodgers. Après avoir échoué à séduire en tant que Nice Guy et avoir échoué à devenir un Bad Boy en rejoignant la communauté des Pick Up Artists, Elliott Rodgers a publié une vidéo sur Youtube dans laquelle il montrait qu’il était persuadé de la véracité de toute cette trame narrative et que, se sentant comme le grand perdant de l’histoire, il allait se venger contre les femmes et les hommes qui les séduisent. Il a pris une arme à feu et tué six personnes et en a blessées 14 autres avant de se donner la mort.

Pour alléger l’ambiance, faisons un petit aparté sur la galanterie : tenir la porte, payer le restaurant, être courtois… C’est paternaliste. Ça crée très vite des relations de subordination ou l’impression d’un dû. Mais personne ne vous demande de devenir des goujats. Plutôt que la galanterie, on vous suggère de tester cet autre concept : la politesse. Tenez la porte aux femmes et à tout le monde. Proposer d’inviter au restaurant les personnes que vous aimez, sans l’imposer ni rien attendre en retour. Apportez vos propres capotes quand on vous invite à une orgie, et puis une bouteille ou des fleurs c’est toujours sympa, quel que soit le genre des personnes avec qui vous allez coucher. Je suis certain que Nadine de Rothschild a écrit un chapitre sur la politesse en partouze.
Et puis tenez vous à droite dans les escalators, merde, je suis pressé moi.

2-bonne-idée-mauvaise-idée

Etre gentil, c’est la base. Ça ne mérite pas une récompense. Pourtant c’est très souvent récompensé ! Par un sourire, par un merci, par de l’amitié ou des chèques cadeaux valables dans toutes les enseignes participantes.

Mais si vous attendez une récompense, vous n’êtes pas gentil mais simplement calculateur. Montez donc une startup et disruptez la gentillesse en envoyant des autoentrepreneurs à vélo faire des actes gentils contre rémunération. Je ne vais pas vous arrêter. Mais vous n’êtes pas un vrai gentil.

Il n’est pas suffisant d’être bien élevé et bienveillant pour mériter quoi que ce soit dans la vie. Vous n’êtes pas un féministe juste parce que vous traitez votre copine et votre maman à peu près correctement, pas plus que vous n’êtes un grand humaniste juste parce que vous ne donnez pas de coups de pied aux SDF dans la rue.

Qu’avez-vous fait dernièrement pour détruire la masculinité toxique et abolir le patriarcat ?

4-tete

Mais même si vous faites ça (sérieusement, faites pas ça, la violence c’est mal, sauf entre adultes consentants). Même si vous détruisez le patriarcat par amour, donc, l’objet de votre affection ne vous devra ni affection, ni sexe. Le consentement, ça ne marche pas comme ça.

Si vous ne voulez pas être un nice guy, commencez par abandonner l’idée que l’amour ou le sexe peuvent vous être dus. Certaines choses n’obéissent pas à une logique marchande.  Si vous désirez l’amour d’une personne, dites lui ce que vous ressentez plutôt que de multipliez les actes de gentillesse en espérant qu’elle comprenne.

Ensuite, oubliez aussi cette idée qu’il y a des gentils et des mauvais garçons. Il y a des personnes qui se comportent correctement à un moment donné et d’autres pas, et en tant qu’être humain vous êtes toujours susceptible de faire l’un ou l’autre. Evaluez donc vos actions indépendamment de l’opinion que vous avez de vous même et des autres, et vous éviterez de commettre tout un tas de bêtises ou de penser mériter des choses qui ne vous sont pas réellement dues.

A lire:

Ca Fait Genre sur Elliott Rodgers, le nice guy tueur

Portrait robot de Poire Le Nice Guy chez Les Questions Composent

21 thoughts on “Contre le syndrome du Nice Guy: Non, vous n’êtes pas un Gentil Garçon

  1. J’adore, ça répond à tous les mecs qui commentent les vidéos ou articles sur le harcèlement de rue en disant « oui mais moi je suis respectueux et du coup on risque aussi de le prendre mal si j’aborde une fille »… 😀

    Like

  2. Reblogged this on Vous n'êtes pas ici and commented:
    Le Mecxpliqueur revient sur l’archétype du Nice Guy (Gentil Garçon). On croirait avoir fait le tour du concept et que maintenant ça y est on a compris, hein ? Ben non, toujours pas.

    Note pour plus tard : faire une bafouille là-dessus moi aussi, en revenant sur l’idée de “conquête” et de “friendzone”.
    Qui sait, à force, ça finira bien par rentrer.

    Like

  3. J’aime beaucoup ce que vous faites.

    (non ceci n’est pas un commentaire de spam, j’aime vraiment beaucoup)

    Like

    1. J’ajouterais aussi un concept à oublier : la « conquête ». Comme si le fait d’entrer en relation avec quelqu’un était une victoire individuelle contre un adversaire à (con-)vaincre.
      Tu as aussi habilement évité la « friendzone », probablement parce que ce mythe est vaste lui aussi. J’espère que ce sera l’occasion d’un autre article (avec des dessins ! ).

      Like

      1. Merci ! Il y aurait en effet encore beaucoup à dire. D’ailleurs cet article a commencé en parlant de la friendzone, mais quand j’ai commencé à faire une tangente très longue sur les Nice Guys, Jr me suis dit que la friendzone attendrait car ils méritaient leur propre article.

        Liked by 1 person

  4. Dommage que le terme Nice guy soit employé ici pour parler de personnes qui n’ont rien de ‘nice’ et du coup pourquoi cet emploi? Ne peut-on pas trouver un autre terme? Histoire que les vrais nice guys (nice avec tout le monde sans attente de retour) ne soient pas mélangés à ces faucons malé..levés..
    Et sinon sur le fond merci pour l’article! 🙂

    Like

    1. Ce serait bien de pouvoir utiliser un autre terme mais difficile d’en changer tant que les personnes qui auront ce comportement se décriront elles même comme des “nice guys” et tant que les médias nous expliquerons que les violeurs ne sont “pas des méchants garçons” https://parismatch.be/actualites/societe/49399/conferencier-ihecs-demeuldre-sexisme-racisme#
      Ce sont eux qui justifient qu’on se méfie du “nice guy”, pas les féministes qui ont décrit le phénomène.

      Like

  5. Il y a un truc que je n’ai jamais osé poster sur les billets qui traitent du nice guy parce que le sujet est souvent abordé par des femmes victimes de Nice Guys mais je pense que cette page est peut-être plus adéquate : je trouve qu’en plus d’être un connard calculateur et misogyne, le nice guy tombe complètement dans le panneau du patriarcat qui lui impose de baiser pour s’épanouir. Donc je ne dis pas qu’il est une victime, mais qu’une partie de sa frustration n’est pas forcément étrangère au diktat selon lequel il doit “baiser” pour être “un vrai bonhomme” et qu’il est possible que cette frustration joue un rôle dans le passage à l’acte lorsque le Nice Guy devient un criminel. Là où le Nice Guy est quand même bien misogyne, c’est qu’il lui serait plus constructif de prendre le problème à la source d’aller militer contre le patriarcat qui lui renvoie une mauvaise image de lui, plutôt que d’aller insulter, harceler, manipuler et tuer des femmes…

    Liked by 3 people

    1. Toi : il a utilisé un stéréotype de gamer totalement infondé. Tout le monde sait qu’il n’y a aucun problème de misogynie chez les communautés gamers.
      Moi, un intellectuel: “hinhin j’ai écrit Jeux Vidéos avec un S pour troller Netsabes”

      Terrible, cette oppression que subissent les gamers, je compatis, pauvre petit chou.

      Liked by 2 people

      1. Merci pour ce petit skud infantilisant et paternaliste. Non, ce n’est absolument pas ce que j’ai dis. Tu fais un amalgame confusionnel et tu manipules mes propos. Quand on a besoin de justifier ses propos en utilisant sa classe socio-culturelle, clairement, c’est qu’il y a une incompréhension du sujet abordé.
        Je maintiens mon premier commentaire.

        Like

  6. OK.

    Maintenant, explique-nous comment faire des choses sans intention ; puisque c’est quand même ça le coeur du truc.

    En gros tu exiges des autres qu’ils soient gentils gratuitement. OK c’est beau et tout, mais concrètement dans la vie réelle tu en connais beaucoup des gens comme ça ? Jésus, Bouddha, ok, ça fait deux. OH ! J’ai dit dans la vie réelle… Ah, ok, ça fait zéro.

    Dans la vie réelle on a toujours des intentions. Quand elles ne sont pas conscientes, elles sont inconscientes. On est gentil – pour – ou contre – quelque chose. Chose qui n’a pas nécessairement à voir avec l’autre d’ailleurs.

    Si tu creuses, tu trouves toujours des intentions. Toujours. Je connais des gens (souvent dans le monde militant) qui sont d’ailleurs très bons à ce petit jeu de trouver les intentions cachées des autres. Souvent ils savent mieux tes intentions que toi-même tu ne crois les connaître. C’est magique non ?

    Bon reprenons le postulat de base. Poire est gentil avec toi parce qu’il veut coucher avec toi. Quand il réalise que tu n’as pas envie de lui, il devient méchant avec toi. Qu’est-ce qui s’est passé dans sa tête ?

    Je vais te le dire, parce que je suis Poire et que j’ai, en tant que Poire, le droit de prendre la parole et de m’autodéfinir, contrairement à ceux qui n’ont pas ce vécu-là et qui devraient checker sérieusement leur privilège.

    Poire ne peut pas exprimer son désir dans le système patriarcal. La possibilité lui a été retirée parce qu’il n’est pas dans une position de mâle dominant et qu’il ne l’a jamais été. Il déteste les autres mecs parce que généralement ces derniers l’ont exclu et rejeté de la communauté masculine. Poire c’est le mec qui s’est fait harceler à l’école, racketter, et agresser. Il ne sait pas faire usage de la violence symbolique qui aurait pu l’intégrer dans la communauté masculine. Il ne l’a jamais su.

    Et voilà qu’il fait l’expérience d’interagir avec des femmes qui elles le voient pour ce qu’il est en réalité c’est à dire un homme. Car Poire a la double casquette de dominé (intérieur) et de dominant (extérieur) – merveilleuse situation ! Poire ne peut pas jouer le jeu de la séduction de façon traditionnelle, car dans son groupe d’appartenance il est un dominé. Il doit donc trouver un autre moyen de faire savoir son attirance. Le moyen le plus logique pour lui c’est d’essayer de se démarquer des autres, qu’il perçoit comme des méchants (rappelons que de son point de vue, les autres mecs sont ceux qui lui ont rendu la vie impossible, ce point de vue est donc parfaitement légitime). D’où l’accent qu’il met sur la gentillesse comme qualité qu’il oppose au reste.

    Las. Poire est inaudible. Il n’exprime pas son attirance sur le mode qui permettrait, culturellement, à l’élue de son coeur de le comprendre. Et souvent la situation s’enlise et Poire a l’impression que la personne qui l’attire se sert de sa gentillesse. Et quand il finit par franchir le pas et se déclare c’est trop tard – c’est généralement quand la personne qu’il aime a déjà trouvé quelqu’un d’autre dans sa vie. Quelqu’un qui lui a su exprimer son désir de façon normale. Façon normale qui du point de vue de Poire est sexiste.

    Du coup Poire est frustré. Et bien sûr il en veut à la personne qui l’a rejeté, d’autant plus qu’il a l’impression que cette personne privilégie un homme “normal” à son cas spécifique à lui, Poire, rejeté par les hommes normaux, qui essaie (très mal) d’imaginer une façon différente d’exister dans un corps d’homme attiré par les femmes.

    Et bien sûr au final il finira par détester les femmes, qu’il jugera largement responsables de la persistance du sexisme ambiant – puisqu’elles semblent rejeter ceux qui sont différents et privilégier ceux qui finalement suivent les codes genrés.

    Traiter Poire de tous les noms, faire de lui la lie de la société, c’est facile – c’est tellement facile de cogner sur des gens qui sont déjà des parias et qui s’en sont déjà pris plein la gueule de la part des autres mecs. Envisager qu’il utilise la gentillesse comme une stratégie pour parvenir à ses fins, c’est une belle théorie qui le fait passer pour un affreux manipulateur, mais ça bat quand même de l’aile quand on prend un tout petit peu de recul et qu’on constate qu’en réalité ça ne marche jamais pour lui, non ? Je veux dire, si Poire avait réellement la capacité d’être un manipulateur, n’arriverait-il pas à manipuler ?

    Pour moi c’est un homme de paille qui évite de s’interroger sur la question vraiment importante : pourquoi Poire ne peut pas exprimer son désir dans notre système genré ?

    Pour moi le problème de Poire n’est pas d’être gentil, ni même que sa gentillesse soit intéressée. Ca c’est banal. Le problème de Poire réside non dans son rapport aux femmes, mais dans son rapport aux autres hommes.

    Je n’ai vu qu’une fois, sur un site de féministes américaines, la question officiellement posée : “why don’t “nice guys” make male friends?”

    Hélas, personne n’a pris la peine d’essayer de répondre à cela.

    Moi, je viens de le faire. S’il y a des Poire qui me lisent, réfléchissez-y.

    Liked by 1 person

    1. Merci pour ce commentaire, il y a effectivement pas mal de choses à discuter, préciser et creuser après mon article.
      D’abord, je tiens à préciser qu’en tant que mec pas super viril, j’ai été aussi victime de harcèlement, et j’ai été très longtemps sans rencontrer de “succès”. Ce portrait que tu dresses je pourrais me reconnaître dedans. Et sans doute qu’il m’est arrivé de montrer mon affection en étant “gentil”. Au final, tu as peut-être raison, l’intentionnalité on s’en fout ? Le vrai problème du Nice Guy n’est pas d’être gentil, c’est de ne plus l’être une fois ses avances repoussées.
      Je suis aussi d’accord pour dire que notre homme de paille a un soucis avec les autres hommes, c’est pour ça que je parle dans mon article du “mythe du bad boy”, de la misandrie du nice guy et pour finir de son rapport avec la virilité.
      Là où je ne suis pas du tout d’accord avec ton commentaire, c’est que tu sembles toi aussi adhérer au mythe du “bad boy”. Si Poire se fait rejeter ce n’est pas parce qu’exprimer ses désirs à travers la gentillesse le rend invisible aux femmes. Crois-moi, il y a plein de femmes qui aiment les mecs qui sont gentils avec elles. Il y a plein de garçon gentils qui finissent avec de gentilles femmes et la vie va très bien pour elles et eux. Être “gentil” n’est pas disqualifiant dans un rapport de séduction, mais ça n’est pas non plus suffisant.

      Liked by 1 person

    2. La poire ne peut pas être qu’une victime… faut arrêter aussi.. S’il a un problème avec les hommes alors il se venge sur les femmes? Mais qu’il combatte le système des connards qui le rabaissent et qui exploitent les femmes plutôt que de se retourner contre elles… C’est pas un peu trop facile? Pourquoi la poire ne demande t elle pas des comptes à ses pairs qui le rejettent plutôt qu’aux femmes? Le sujet est bien recentré : le pb n’est pas pourquoi il est gentil mais pourquoi il devient méchant (envers les femmes hein, faudrait pas prendre de risques avec la classe vraiment dominante) ? Peut être parce que c’est au fond un lâche? et que donc en tant que lâche il n’a rien pour attirer une femme…. Alors oui un macho est également un lâche, par le même mécanisme, mais il donne une impression de force qui trompe les imbéciles… Mais du coup qu’est ce que la poire en a à faire des imbéciles? ne veut il pas une femme qui tienne la route? Comme tous les blessés de la vie, la poire a un travail de développement personnel à effectuer avant de rencontrer quelqu’un qui en vaut la peine au lieu de déverser son lot de problèmes sur l’autre en espérant qu’elle fasse le médicament, le thérapeute, la roue de secours etc. ça c’est un raisonnement de petit garçon… et les femmes détestent les petits garçons, elles ont autre chose à foutre que d’éduquer ou de soigner les blessures d’enfance d’un adulte. Ou alors elles sont thérapeutes et on les consulte en tant que telles…

      Like

    3. Merci, de la part d’un Poire.
      À te lire je pourrais presque croire qu’on se connaît et que tu exposes mon vécu dans ton message.

      Grosso-modo je suis d’accord, avec quelques bémols tout de même : poire peut effectivement être déçu des femmes qui, d’un côté, déclarent lutter contre la misogynie et, de l’autre, vont systématiquement préférer un homme qui correspond aux stéréotypes genrés (qui sont sexistes) qu’un homme ayant le profil de poire.
      Mais poire ne doit pas en conclure que les femmes sont de mauvaises personnes, et ne doit surtout pas, non plus, en vouloir à une femme en particulier parce qu’elle n’a pas voulu de lui : poire, comme tout le monde, ne mérite pas d’avoir du sexe avec quelqu’un juste parce qu’il est gentil avec cette personne.
      Poire doit accepter que, pour une raison X ou Y, la personne qui l’attire n’ait pas envie de lui, et se dire que ce n’était pas la bonne et qu’il finira par trouver celle qui lui correspond avec le temps.
      Par contre, poire est légitime à être frustré du fait que sa gentillesse, qui est dans sa nature et non calculée (d’ailleurs poire est tout aussi gentil avec les hommes et pourtant il est hétérosexuel et n’a aucune envie de séduire les hommes de son entourage), soit très peu séduisante de manière générale.
      Poire n’est pas frustré parce que Valérie, Lucie, Amandine ou Delphine ne veut pas de lui, il serait prêt, au cas par cas, à accepter chacune de ces situations.
      Il est frustré car aucune femme ne veut de lui, et parce qu’il voit des hommes, irrespectueux, machos, et même pas plus attirants physiquement que poire, enchaîner des relations sexuelles avec une quantité de femmes qu’ils considèrent comme des moins que rien et qu’ils ont séduit par leur « virilité » que poire a en horreur, pendant que poire voit les années passer, n’a toujours pas eu sa première copine, se demande si ça lui arrivera un jour, et se demande pourquoi les gros machos trouvent si facilement alors que lui n’y parvient pas.

      Le point positif dans tout ça, c’est que quand poire finit enfin par trouver une compagne, sa façon d’être, naturellement gentille, respectueuse, va faire que la relation sera beaucoup plus pérenne que celles des « nice guys » qui simulent la gentillesse pour séduire, qui trouvent facilement mais déçoivent tout aussi facilement et enchaînent les relations de courte durée.
      Poire a plus un profil à avoir peu de relations, mais des relations de qualité, qui durent des années, et qui, si elles se terminent, ont une fin liée à des projets de vie différents ou des conceptions de la vie quotidienne incompatibles, ce qui fait que ses séparations ne se font pas dans l’animosité et qu’il peut facilement rester ami avec ses anciennes compagnes.

      Like

  7. Mesdames… c’est quoi vos plans geniaux quand vous avez envie de baiser un mec? vous etes gentille? pas gentille? calculatrice? Moi quand un mec me plait je me fous que ses plans soient foireux ou transparents. C’est deja sympa de faire un plan pour venir vers nous. Tant que vous ferez reference à l’autre pour vos desirs (les hommes en l’espece) vous serez dans leur dependance et soumises. C’est drole non?

    Like

  8. Voici mon cas qui est je pense plus représentatif de la réalité. Quand j’étais un Nice Guy, j’avais plein d’amies, je tombais amoureux de certaines, je me prenais une veste, j’étais triste et je coupais les ponts avec.
    Je n’étais pas odieux, sauf à considérer que couper les ponts est odieux et que je n’ai pas le droit de cesser d’être ami avec quelqu’un. Ce qui arrivait en revanche, c’est qu’ELLE soit odieuse parce que je mettais fin à notre amitié.
    Sur les sites féministes, on prête souvent au Nice Guy l’idée que le sexe lui serait dû. Le Nice Guy ne pense pas ça. Il pense qu’en se comportant de la façon dont il se comporte, il devrait avoir du succès et il ne comprend pas pourquoi il n’en a pas. Voyez-vous la nuance ?

    Nous voici à une vérité que vous allez détester : ce qu’il faut faire pour chopper est quasiment à l’exact opposé de ce que les féministes nous demandent d’être.

    Like

Leave a comment